Partager
Femmes

French Women 40, ce nouveau palmarès pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et le Women’s Forum ont présenté, le 30 novembre, un palmarès d’entreprises dirigées par des femmes qui fait pendant au Next40 des futures licornes, 100% masculines. L’association Sista et le Boston Consulting Group (BCG) avaient récemment pointé l’indigence de cet indice en matière de parité.

réagir
Camille Morvan, Goshaba (laureate startup/TPE)
Catherine Barba, Envi (marraine dela promotion)
Claire Cano-Houllier, Hiflow (lauréate PME)
Anne-Gabrielle Heilbronner, présidente du Women’s Forum
Caroline Semin, Semin (lauréate ETI)
Marguerite Bérard, BNP Paribas

Camille Morvan, Goshaba (lauréate startup/TPE), Catherine Barba, Envi (marraine dela promotion), Claire Cano-Houllier, Hiflow (lauréate PME), Anne-Gabrielle Heilbronner, présidente du Women’s Forum, Caroline Semin, Semin (lauréate ETI), Marguerite Bérard, BNP Paribas

Women’s Forum/Sipa

En matière de parité, la French Tech n’est pas meilleure élève que le CAC40! C’est ce que constatait avec effarement une récente étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) pour Sista, un collectif qui soutient l’entrepreneuriat féminin et anime depuis peu un fonds d’investissement à destination des créatrices de start-up. Selon cette étude, les femmes ne représentent en effet que 18% des postes de direction du Next40, le palmarès des 40 plus grandes entreprises de l’écosystème ayant le potentiel d’intégrer le CAC40 d’ici à 2030… soit moins que les 20% de femmes dirigeantes répertoriées chez les 40 plus grandes entreprises cotées qui composent l’indice boursier du CAC 40, telles que Renault, Axa, L’Oréal ou Michelin.

Lire aussiVoici notre classement des patrons les plus performants du CAC40 en 2022

Accompagner l'entrepreneuse pour accélérer la croissance

De jeunes entreprises encore moins égalitaires que les poids lourds traditionnels de l’économie française! Que faire face à cette situation assez désespérante qui, d’année en année, n’évolue pas? BNP Paribas et le Women’s Forum, dont l’édition parisienne 2022 s’est tenue au Palais Brongniart ces 29 et 30 novembre, ont imaginé une parade: créer un palmarès 100% féminin sous le nom de French Women Entrepreneurs 40 (FWE40). Lancée sous le haut patronage du ministère de l’Economie et des Finances – qui est, faut-il le rappeler, à l’origine du très masculin Next40…- cette initiative a pour but de mettre en lumière des entreprises de croissance dirigées par des femmes. Elle permettra aussi aux lauréates de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour accélérer la croissance de leur entreprise.

"Nos équipes seront à leur côté tout au long de l’année pour leur apporter les conseils et les solutions qui répondent à leurs besoins", a souligné Marguerite Bérard, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas. Anne-Gabrielle Heilbronner, la présidente du Women’s Forum, promettait de son côté aux dirigeantes concernées "un accompagnement personnalisé et une visibilité au niveau national et international." Sélectionné par un jury à l’issue d’un appel à candidatures lancé sur internet, le palmarès est composé de 20 start-up, 15 PME et 5 ETI qui seront aussi suivies de près par les partenaires de cette initiative, Be A Boss, Bpifrance, EcoVadis et HEC Paris.

Catherine Barba, pionnière du web et marraine de la promotion

Semin (matériaux de construction), Horus Pharma (ophtalmologie), Hiflow (distribution automobile), Sœur (prêt-à-porter), Jolimoi (cosmétiques), Kokoroé (formation en ligne) ou encore Meet My Mama (traiteur): les secteurs représentés dans le FWE40 sont très diversifiés et leurs têtes de file représentent "des aventures entrepreneuriales inspirantes", estime Catherine Barba Chiaramonti, marraine de la promotion. Cette pionnière du web, figure de l’entrepreneuriat féminin et business angels, n’a pas perdu la fibre créatrice puisqu’elle vient de lancer sa nouvelle activité, Envi, un site de formations en ligne. Objectif, proposer aux entrepreneurs et entrepreneuses des cours sous forme de modules adaptés aux besoins de chacun: Je me lance, je décolle, je valide mon idée, etc. Mais aussi des diagnostics business et des masterclass dispensés par quelques stars de l’entrepreneuriat. De quoi inspirer en retour les lauréates de ce premier palmarès FWE40.  

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications