Calyxia : la technologie révolutionnaire des microcapsules écologiques

i

Contenu proposé par Le Point Services.

La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

La lutte contre les microplastiques est un défi majeur pour notre environnement. C'est pourquoi Calyxia se positionne en tant que pionnier dans la fabrication de microcapsules durables, avec pour objectif de transformer l'agriculture, les produits domestiques et les matériaux avancés.

Contenu conçu et proposé par

Calyxia : la technologie révolutionnaire des microcapsules écologiques
Calyxia : la technologie révolutionnaire des microcapsules écologiques

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Vous êtes d'ailleurs invités à découvrir leurs microcapsules de dernière génération lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l'Élysée, les samedi 01 et dimanche 02 Juillet 2023.

Calyxia, la fabrication de microcapsules respectueuses de l'environnement 

Les microcapsules sont de petites structures sphériques qui contiennent, transportent et libèrent des substances de manière contrôlée. Elles sont utilisées dans de nombreuses industries, en particulier celles de l'agriculture, les lessives et les cosmétiques. Le problème est que ces microcapsules génèrent des microplastiques qui se retrouvent dispersés de manière irrémédiable dans les sols et les océans.Calyxia, entreprise de la chimie durable et avancée, a ainsi développé une technologie pivot dans la lutte contre la pollution de ces microplastiques, grâce à un processus d'encapsulation 4.0.

Calyxia travaille de manière agile avec ses partenaires industriels depuis la définition de leurs besoins jusqu'aux essais de conception. Ensuite, elle fabrique dans ses installations des microcapsules conçues sur mesure, de haute performance et éco-responsables, pour approvisionner ses partenaires dans le monde entier.

Cette technologie propriétaire permet donc de rendre les produits que nous utilisons au quotidien plus respectueux pour notre santé et notre environnement. Pour les entreprises, c'est aussi un gage d'efficience sur la consommation des matières premières, une amélioration de la qualité des produits, de leur impact environnemental et de leur rentabilité.

Naturacaps, microcapsules biodégradables pour l'agriculture
 ©  ©Calyxia
Naturacaps, microcapsules biodégradables pour l'agriculture © ©Calyxia

La startup qui conçoit des innovations technologiques de rupture

Jeune PME de haute technologie (« cleantech industrielle »), Calyxia a doublé ses effectifs en deux années consécutives, pour atteindre une centaine de collaborateurs, et ce grâce à ses innovations de rupture dans le domaine de la chimie. Résultat de plus de 25 ans de recherche fondamentale en science des émulsions, à l'Université de Harvard (USA) et à l'ESPCI Paris – PSL (France), Calyxia a lancé les premières microcapsules au monde facilement biodégradables, aux performances avancées, qui ne laissent aucune trace dans l'environnement. 

Contribuer à rendre le monde de l'agriculture plus soutenable

En agriculture, les microcapsules classiques sont utilisées pour une libération ciblée d'engrais ou de pesticides, favorisant une agriculture de précision. Un procédé qui continue toutefois de dégager une grande quantité de microplastiques, contribuant à l'artificialisation des sols et la pollution des eaux de ruissellement. 

Grâce à son projet NaturaCaps, Calyxia accompagne ce mouvement vers une agriculture de précision, mais en fournissant des solutions de microencapsulation combinant pour la première fois biodégradabilité et haut niveau de performance à des coûts compétitifs. Les microcapsules NaturaCaps permettent de remplacer des solutions faites à base de microplastiques (polyuréthane non biodégradable) par des solutions biodégradables.

L'objectif de NaturaCaps : réduire l'utilisation d'agrochimiques, lutter contre l'artificialisation des sols et augmenter les rendements agricoles. NaturaCaps contribue ainsi à la transition vers une nouvelle agriculture respectueuse des sols et de la biodiversité tout en améliorant le niveau et la qualité de vie des agriculteurs. 

De grandes perspectives de développement ces prochaines années

Fort de son succès, Calyxia s'est récemment lancée dans la construction de son deuxième site industriel dans la ville de Limeil-Brevannes, un bâtiment qui vise accueillir 250 salariés pour 2025. Calyxia est aussi lauréate de la subvention « Première Usine » par Bpi France. Une aide qui vient en soutien aux fortes perspectives de l'entreprise en termes de capacités de production, création d'emplois et déploiement à l'international.

Récemment nommée Lauréate de l'AAP Frenchtech 2030 aux 125 entreprises les plus innovantes du pays, Calyxia organise une levée des fonds series B afin d'étendre ses opérations en France et à l'international. L'entreprise collabore déjà avec de nombreux fabricants, leaders mondiaux dans les secteurs de l'agriculture, les produits de soins et du nettoyage et les matériaux avancés. Calyxia s'est ainsi engagée à fournir à ses partenaires des microcapsules éco-conçues de haute performance, capables d'éliminer la pollution liés aux microplastiques.

Venez rencontrer Calyxia à la Grande Exposition du Fabriqué en France

La Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra au Palais de l'Elysée les 1er et 2 juillet 2023. Pendant deux jours, entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française seront mis à l'honneur. Lors de cette édition, vous aurez l'opportunité d'échanger avec Calyxia, qui exposera ses microcapsules de dernière génération. L'occasion pour le grand public et les investisseurs de rencontrer la startup innovante et ses microcapsules écologiques, destinées aux industries qui façonneront le monde de demain.

Pour en savoir plus sur les actualités de Calyxia, rendez-vous directement sur sa page LinkedIn.