Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nous, dirigeants d’entreprises, soutenons la proposition de révision de la directive européenne sur la publication d’informations extra-financières, nouvelle étape de l’évolution de notre modèle économique »

Alors que le Parlement européen débute, le 16 novembre, la révision de la directive européenne sur le reporting extra-financier, dix-neuf dirigeants de grandes entreprises françaises, dont Accor, Decathlon, Doctolib, la MAIF, Renault, Veolia, plaident dans une tribune au « Monde » en faveur d’un texte ambitieux.

Publié le 16 novembre 2021 à 06h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Si la nouvelle version de la directive européenne sur la communication des données de durabilité (Corporate Sustainability Reporting Directive, ou CSRD) devait être adoptée par les législateurs européens, elle imposerait à plus de 50 000 grandes entreprises et entreprises cotées de l’Union européenne (UE) de publier des informations concernant leur chaîne d’approvisionnement, leurs impacts sur les écosystèmes, sur le dérèglement climatique, sur la déforestation, sur les populations locales ou encore sur leur gouvernance.

Il y a deux siècles, l’Europe inventait et exportait un capitalisme de conquête dans un monde aux ressources qui apparaissaient alors illimitées. Les enjeux économiques, sociaux et désormais environnementaux ont évolué, et c’est dans un monde multiple, aux normes éparses et aux ressources sous tension, dépourvu de véritable centre et survolant les frontières, que s’inscrit l’activité des entreprises.

La concurrence internationale et ses règles tant économiques que juridiques ont été bouleversées. Les grands acteurs économiques, entreprises et actionnaires, réclament désormais une plus grande sécurité juridique, des règles partagées et un accès à des informations fiables indispensables à une vision de long terme.

Information et transparence

Au-delà des impératifs financiers, c’est tout l’environnement de l’entreprise qui a évolué, son rôle dans la société, ses parties prenantes, salariés, consommateurs et ONG qui réclament de plus en plus d’informations et de transparence. Le cadre normatif doit en conséquence évoluer pour s’adapter à ce nouvel équilibre entre les nécessités de l’économie de marché, la nécessaire maîtrise des externalités environnementales et la recherche d’une plus grande justice sociale, notamment envers les populations les plus fragiles ou démunies des droits les plus élémentaires.

Le rôle social des entreprises, créatrices de richesses, pourvoyeuses d’emplois mais aussi vectrices et pour une grande part gardiennes de la soutenabilité de l’économie sur le long terme, est fondamental ; l’UE doit maintenant assumer ses spécificités afin de permettre aux futures normes internationales de les intégrer.

C’est pourquoi nous, dirigeants d’entreprises, soutenons la proposition de révision de la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, dite « CSRD », qui constitue une nouvelle étape de l’évolution de notre modèle économique. La pérennité de notre modèle économique et juridique en dépend. Nous devons conserver la maîtrise des règles qui régissent nos échanges commerciaux, pour y maintenir nos normes et nos valeurs juridiques, concurrentielles, environnementales et sociales et ne pas les voir disparaître ou être absorbées dans des systèmes de règles moins-disants.

Il vous reste 42.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.